Enseignement en alternance – CEFA
2 jours par semaine à l'école et 3 jours rémunérés en entreprise.
Dans l’enseignement professionnel, en parallèle à l’enseignement de plein exercice (horaire réparti sur 5 jours par semaine), notre établissement propose de l’enseignement en alternance : 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance rémunéré).
IMPORTANT : Il est essentiel de noter qu’au sein de notre établissement, l’enseignement en alternance proposé vise les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que l'enseignement professionnel ordinaire de plein exercice. En effet, notre établissement organise uniquement de l'aternance "article 49".
N.B. Pour information, l’enseignement en alternance peut être organisé selon deux modalités :
- L’enseignement en alternance qui vise les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que le plein exercice : on parlera d’alternance « article 49 » (organisé dans notre établissement).
- L’enseignement en alternance organisé sur la base de profils de formations spécifiques : on parlera d’alternance « article 45 » (non organisé dans notre établissement).
Dans les 2 cas, il s’agit toujours d’enseignement secondaire de qualification.
L’enseignement secondaire en alternance est né de la volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice. Ce type d’enseignement est notamment conseillé :
- aux élèves pour qui l'enseignement de plein exercice (5 jours/semaine) n'est plus une réponse suffisante à leurs attentes ;
- aux jeunes qui souhaitent accéder rapidement au monde du travail ;
- à tout jeune souhaitant poursuivre sa scolarité tout en étant en contact avec la réalité du terrain.
Organisation : L’enseignement secondaire en alternance est dispensé dans un établissement appelé CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) qui est, en règle générale, une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Notre CEFA a son siège administratif à L'ITCA (Chaussée de Nivelles, 204 à 5020 Suarlée). Notre établissement est l’un des principaux établissements dits coopérants de notre CEFA (lien vers le site de notre CEFA)
Inscription : Peuvent être inscrits dans un CEFA :
- Les mineurs âgés, au moment de l’inscription :
- de 15 ans accomplis et ayant terminé le 1er degré de l'enseignement secondaire ;
- de 16 ans accomplis.
- Les majeurs de 18 à 25 ans (obligation d'être sous un contrat d'alternance)
N.B. L’inscription des élèves peut être reçue toute l’année.
Parcours Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) : à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 pour les options proposées dans notre établissement, dans le cadre d'une réforme de l'enseignement qualifiant, il est institué un parcours d'enseignement qualifiant (P.E.Q.) au niveau des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire qualifiant. En bref, le parcours d'enseignement qualifiant consiste en la mise en oeuvre d'une formation qualifiante sur trois années scolaire en 4e, 5e et 6e années. Cette formation comporte une partie qualifiante et une partie commune. Ce parcours peut comprendre une 7e année, à l'issue de laquelle un certificat de qualification peut être délivré.
Forme et niveau d’enseignement : notre établissement propose en alternance (article 49) les formations suivantes :
- En 3e Professionnelle :
- Horticulture et maintenance du matériel.
- En 4e, 5e et 6e Professionnelle :
- Ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture.
- Mécanicien/mécanicienne pour matériel de parcs, jardins et espaces verts.
- En 7e Professionnelle :
- Horticulteur/horticultrice spécialisé(e) en aménagement des parcs et jardins.
- Complément en mécanique agricole et/ou horticole.
- Gestionnaire de très petites entreprises.
N.B. Plus d'infos sur les formations ci-dessus dans la rubrique "Formations" de notre site internet : cliquer ici.