Métier
L’agent/agente technique de la nature et des forêts réalise des aménagements et assure la gestion des travaux sylvicoles et la surveillance de la forêt dont il/elle a la charge. Il/elle est sensible à la gestion durable des forêts.
Il/elle travaille en plein air, par tous les temps et en toute saison. Il/elle doit être disponible et accepter des horaires variés.
Il/elle possède des compétences scientifiques, techniques, commerciales, comptables dans les domaines de l’écologie forestière, de la législation forestière, de la sylviculture, du génie forestier et écologique, de la technologie forestière et de la gestion de la vie sauvage (chasse-pêche).
Il/elle peut travailler tant dans le secteur privé (salarié-e ou indépendant-e) que dans le secteur public. Lorsqu’il/elle est chargé-e de la surveillance et de la gestion des domaines, il/elle est aussi, dans l’exercice de ses fonctions, officier/officière de police judiciaire.
N.B. La forêt remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité et sa régénération doivent être assurées dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que le rôle écologique, social, culturel ou touristique. La forêt doit donc être gérée de manière rigoureuse. Les domaines suivants caractérisent la filière forestière : la gestion de la forêt, de la chasse et de la pêche, l’exploitation forestière et les industries du bois. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes sylvicoles.
Atouts
- Organisé-e
- Autonome
- Polyvalent-e
- Rigoureux-se
- Respectueux-se
- Intérêt pour l’environnement
Compétences certificatives à acquérir ou Unités de Qualification (U.Q.)
- U.Q. 1 : Connaissance, reconnaissance et protection de la flore forestière.
- U.Q. 2 : Gestion des peuplements forestiers.
- U.Q. 3 : Raisonner, programmer et mettre en œuvre tous types de travaux forestiers.
- U.Q. 4 : Connaissance, reconnaissance et gestion de la faune sauvage.
- U.Q. 5 : Assurer les tâches administratives, législatives… liées à sa fonction.
N.B. L’agent/agente technique de la nature et des forêts doit pouvoir effectuer, programmer, superviser… toutes les activités dévolues à l’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en sylviculture.
Type et niveau d’enseignement
La formation « agent/agente technique de la nature et des forêts » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :
- Type : Enseignement technique de qualification
- Niveau : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur trois années scolaires au niveau des 2e et 3e degrés : 4e, 5e et 6e années.
- Modalité organisationnelle : Enseignement de plein exercice.
N.B. Notre établissement propose cette formation uniquement en "Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice" (horaire de cours réparti sur 5 jours d’école par semaine).
Conditions d’accès à cette formation
Les élèves peuvent démarrer leur Parcours d’Enseignement Qualifiant en 4e année ou, moyennant un conseil d’admission au sein de l’établissement, en 5e année. Pour les conditions d’admission, prendre contact avec l’école.