Sciences appliquées (3, 4, 5, 6 T.Tr)
Enseignement de transition !
Nous nous préparons à l'enseignement supérieur !
Aux 2e et 3e degrés, cette formation accorde une part importante aux cours dits « généraux » (français, mathématiques…) tout en mettant l’accent sur la découverte des sciences.
Cette option, proche de l’enseignement général (formation commune similaire), permet d’approcher le vaste domaine des sciences (physique, chimie, biologie) sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences de laboratoire).
En technique de transition, plus que dans toute autre forme d’enseignement, il est essentiel de partir du concret, de situations de la vie courante qui piquent la curiosité des élèves et éveillent en eux le désir d’utiliser des théories scientifiques.
C’est donc une méthodologie qui exploite l’aspect concret des phénomènes en vue d’amener les élèves à une meilleure compréhension des théories qu’ils modélisent et des technologies qui y sont liées.
Dans ce contexte, les laboratoires constituent un axe essentiel de la formation. Ils sont en effet un lieu privilégié où les élèves peuvent :
- observer, manipuler, apprendre à interpréter et à valider des résultats, s’approprier des savoirs qui, sinon, risqueraient de rester purement théoriques ;
- vivre des démarches scientifiques, acquérir des savoir-faire pratiques et développer des savoir-être d’honnêteté et de convivialité lors des travaux de groupe ;
- établir avec le professeur une relation privilégiée qui s’avère souvent déterminante pour la réussite scolaire.
Un critère important de réussite est l’intérêt de l’apprenant pour les sciences en général et l’expérimentation en laboratoire en particulier.
Forme et niveau d’enseignement : notre établissement propose la formation suivante :
- Type : Enseignement technique de transition
- Niveau :
- Au 2e degré : 3e, 4e T.Tr. Sciences appliquées.
- Au 3e degré : 5e, 6e T.Tr. Sciences appliquées.
- Modalité organisationnelle : Enseignement de plein exercice.