Ouvrier/Ouvrière qualifié-e en horticulture (3, 4, 5, 6 P.H.)

L’agent(e) horticole polyvalent(e) :

Nous façonnons « L’horticulture de demain »

Métier

L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture travaille dans les domaines suivants : la pépinière, le maraîchage, l’arboriculture ornementale, la floriculture et la fruiticulture. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles. De plus la polyvalence de l’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture constitue un atout indéniable pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers l’aménagement des parcs, des jardins et/ou des espaces verts.

Il/elle cultive, en vue de leur commercialisation, des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques. L’étude, la mise en culture et l’entretien des végétaux, la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits représentent ses activités.

L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture a conscience de son rôle dans la protection de l’environnement et utilise des méthodes de lutte intégrée ou des techniques biologiques contre les parasites et les maladies.
Le métier d’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture s’exerce en plein air ou sous abris de protection divers. Son activité comporte des opérations répétitives qui s’étendent sur des cycles saisonniers (repiquage, taille, récolte…).

N.B. Cinq domaines caractérisent la filière horticole : les productions maraîchères ; les productions de pépinières ; les cultures florales et ornementales ; l’arboriculture fruitière ; l’aménagement des jardins et des espaces verts. Chacun de ces domaines constitue un créneau d’emploi pour des jeunes motivés capables de réfléchir en termes horticoles.

Atouts

  • Observateur-trice
  • Créatif-ve
  • Minutieux-se
  • Commerçant-e
  • Esprit nature
  • Endurant

Compétences certificatives à acquérir ou Unité de Qualification (U.Q.)

  • U.Q. 1 : Connaitre et reconnaitre les végétaux (plantes herbacées et plantes ligneuses). Multiplier, élever et planter les végétaux.
  • U.Q. 2 : Préparer le sol et le support de culture.
  • U.Q. 3 : Gérer, entretenir et protéger physiquement les cultures.
  • U.Q. 4 : Réaliser les opérations de récolte jusqu’à la mise en vente des productions horticoles.
  • U.Q. 5 : Protéger les végétaux. Lutter contre les maladies, les parasites et les nuisibles.

Type et niveau d’enseignement

La formation « ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :

  • Type : Enseignement professionnel.
  • Niveau : dans notre établissement, cette formation est proposée :
    • Au niveau du 2e degré : 3e Professionnel horticulture (cette 3e P. bien que reprise dans l’option « Horticulture et maintenance du matériel » vise des savoirs, savoir-faire et compétences utiles à l’ensemble des 4e années « secteur vert » (4 P. Horticulture, 4 P. Sylviculture, 4 P. Fleuriste ou 4 P. Mécanique horticole) proposées dans notre établissement.
    • Au niveau des 2e et 3e degrés : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur trois années scolaires :  4e, 5e et 6e années.
  • Modalités organisationnelles : "Enseignement de Plein exercice" et "Enseignement en alternance"

N.B. Notre établissement propose cette formation en "Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice" (horaire de cours réparti sur 5 jours d’école par semaine) et en "Enseignement secondaire ordinaire en alternance" (article 49) : 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance rémunéré).

Conditions d’accès à cette formation

Les élèves peuvent démarrer leur Parcours d’Enseignement Qualifiant en 4e année ou, moyennant un conseil d’admission au sein de l’établissement, en 5e année. Pour les conditions d’admission, prendre contact avec l’école.

  • Objectifs généraux de la formation

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Diplômes

    Au terme du 3e degré de l’enseignement professionnel l’élève obtient :

    • Le diplôme d’ouvrier/ouvrière qualifié(e) en horticulture ;
    • Un certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise.

    N.B. : L’élève peut obtenir un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) après une 7e Professionnelle.

  • Débouchés (Métiers et/ou formations périphériques)

    Les titulaires d’un certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public que dans le secteur privé : commerces horticoles, entreprises de jardins, vente et représentation en machines et produits horticoles (engrais, produits phytosanitaires), arboriculteurs, maraîchers, floriculteur, fruiticulteur, pépiniéristes, responsables espaces verts d’une commune... Dans la filière horticole on retrouve, d’une part, les exploitants qui sont secondés par des ouvriers qualifiés et, d’autre part, ceux qui travaillent seuls et sont donc en même temps des chefs d’entreprise et des exécutants.

    Dans notre établissement, l’ouvrier/l’ouvrière qualifié-e en horticulture peut également poursuivre sa formation en :

    • 7e année professionnelle « Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins »
    • 7e année professionnelle « Arboriste grimpeur-élagueur »
    • 7e Professionnelle « Gestionnaire de très petites entreprises »

    N.B. A l’issue d’une 7e Professionnelle, l’élève obtient un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)