Gestionnaire de très petites entreprises (7 P.G.T.P.E.)

Entrepreneuriat – Management - Création d'entreprise

Je gère « ma petite entreprise »

Métier

Le/la gestionnaire de très petites entreprises (employant cinq personnes au maximum) est en capacité de créer et gérer son entreprise, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Il/elle a des compétences significatives dans les domaines suivants : gestion commerciale, comptabilité, secrétariat, informatique, vente, management, marketing etc.…

Dans le respect des législations en vigueurs, il/elle effectue les démarches nécessaires à la création ou à la reprise d’une activité indépendante. Il/elle construit le plan financier préalable. Il/elle définit la politique commerciale (recherche de la clientèle, sélectionner les fournisseurs, gérer les stocks, établir les prix…). Il/elle assure la gestion comptable et financière. Dans le respect des réglementations relatives au personnel, il/elle recrute, forme des collaborateurs et organise, contrôle leur travail.

Il/elle assume les activités spécifiques du/des métier(s) susceptible(s) d’être exercé(s) sous le statut d’indépendant.

N.B. Cette formation vise à préparer les élèves à créer et à gérer leur future entreprise, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Cette formation permet d’acquérir des compétences significatives dans les domaines suivants : gestion commerciale, comptabilité, secrétariat, informatique, vente, management, marketing etc.…

La formation reprend les cinq grandes fonctions de travail du/de la gestionnaire de ce qu’il est convenu d’appeler de « Très Petites Entreprises » (employant cinq personnes au maximum) :

Respecter les législations professionnelles spécifiques à l’activité indépendante.

  • Construire le plan financier préalable à la création ou à la reprise d’une entreprise.
  • Gérer l’aspect commercial.
  • Assurer la gestion comptable et financière.
  • Assurer la gestion des ressources humaines.

Une sixième fonction viendra compléter ce curriculum : il s’agit de la fonction « technique » reprenant les activités spécifiques du/des métier(s) susceptible(s) d’être exercé(s) sous le statut d’indépendant.

Atouts

  • Ambitieux-se
  • Adaptatif-ve
  • Dynamique et logique
  • Esprit d’initiative et d’analyse

Compétences certificatives à acquérir ou Unités de Qualification (U.Q.)

  • U.Q. 1 : Respecter les législations professionnelles spécifiques à l’activité indépendante.
  • U.Q. 2 : Construire un plan financier.
  • U.Q. 3 : Gérer le commercial.
  • U.Q. 4 : Assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise.
  • U.Q. 5 : Assurer la gestion des ressources humaines.

Type et niveau d’enseignement

La formation « Gestionnaire de très petites entreprises » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :

  • Type : Enseignement professionnel
  • Niveau : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur une année scolaire au niveau du 3e degré : 7e année.
  • Modalité organisationnelle : Enseignement en alternance (article 49)

N.B. Notre établissement propose cette formation uniquement en "Enseignement secondaire ordinaire en alternance" (article 49) : 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance rémunéré).

Conditions d’accès à la formation

La 7e année professionnelle « Gestionnaire de très petites entreprises » est accessible aux élèves qui ont terminé avec fruit une 6e année d’enseignement secondaire général, technique ou professionnel (avec ou sans certificat de qualification). Les titulaires du CESS (réussite d’une 6e Technique, 6e Transition, ou d’une 7e professionnelle) peuvent être dispensés des cours de formation commune (dérogation ministérielle).

 

  • Objectifs généraux de la formation

    Dans l’optique d’une formation qualifiante, il convient de mettre l’accent sur les compétences pratiques attendues dans la vie professionnelle. A cet égard, les activités pratiques, les visites d’entreprises et les stages constituent des éléments de formation particulièrement importants. L’élève qualifié doit être capable de s’adapter en permanence à l’évolution technologique, économique et sociale. La formation insistera, en permanence, sur la précision et la qualité du travail. Elle inculque un esprit de respect des personnes, de l’environnement et du matériel utilisé.

    Le/la gestionnaire de très petites entreprises est avant tout un homme/une femme de SYNTHESE. Face à une situation, il/elle doit, par raisonnement et utilisation de ses acquis, apporter une réponse compatible avec les exigences de la clientèle, les contraintes administratives, légales… et la rentabilité de son entreprise.

    Débouchés (métiers et/ou formations périphériques)

    Les titulaires du certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ont accès à l’enseignement supérieur. Les titulaires du certificat de qualification sont armés pour intégrer le marché du travail et peuvent se retrouver, aussi bien, dans le secteur public que dans le secteur privé. Le/la gestionnaire de très petites entreprises a des bases en gestion et en comptabilité qui lui permettent de s'installer à son compte : créer ou reprendre une entreprise.

  • Diplôme

    Au terme du de cette 7e année professionnelle, l’élève obtient :

    • le diplôme de « Gestionnaire de très petites entreprises » ;
    • un certificat de qualification (CQ7).
    • un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (non universitaire)
    • un certificat de « Connaissance de gestion de base » indispensable à toute personne qui souhaite débuter une activité à but commercial, que ce soit en personne physique (indépendant à temps plein ou indépendant complémentaire) ou en personne morale (société, SRL, SA, etc.).