Fleuriste (4, 5, 6 P.FI.)
La création d'un bouquet est un art qui s'apprend !
Nous nous préparons à « L’art floral de demain »
Métier
Le fleuriste est :
- Un technicien : il entretient les végétaux, il en connaît l’origine, le nom (scientifique et courant), les différentes variétés, la toxicité, les besoins, les utilités, ainsi que la symbolique ; il n’est pas avare de conseils.
- Un créatif : il mélange les couleurs et les associe ; il réalise de nombreux bouquets, montages, décors personnalisés et adaptés à toutes les circonstances, et cela partout dans le monde ; il embellit les décors.
- Un commerçant : il connaît non seulement la disponibilité sur le marché, mais aussi la demande suivant la saison ; il sélectionne la meilleure marchandise parmi les fournisseurs, tant pour les végétaux que pour les accessoires ; il dispose du sens de la communication : il connaît l’importance d’une approche correcte du client et du fournisseur ; il possède un bon sens de l’organisation.
Le fleuriste peut participer à de nombreuses activités extérieures à son magasin et notamment des concours. Il/elle doit donc aussi être formé(e) à la décoration florale d’exposition, de vitrines, de bureaux, de spectacles, de réceptions...
Atouts
- Créatif-ve
- Organisé-e
- Habile
- Résistant-e
Compétences certificatives à acquérir ou Unité de Qualification (U.Q.)
- U.Q. 1 : Connaissance, reconnaissance, des végétaux et de leurs soins et conseils aux clients
- U.Q. 2 : Acheter, ranger et aménager la marchandise
- U.Q. 3 : Réaliser des compositions florales et créer des décors
- U.Q. 4 : Identifier, entretenir, les outils, les matériels, les équipements
- U.Q. 5 : Gérer son entreprise et gérer les déchets
Type et niveau d’enseignement
La formation « fleuriste » est reprise dans l’enseignement secondaire ordinaire :
- Type : Enseignement professionnel – Enseignement de plein exercice
- Niveau : Parcours d'Enseignement Qualifiant (P.E.Q.) sur trois années scolaires au niveau des 2e et 3e degrés : 4e, 5e et 6e années.
- Modalités organisationnelles : uniquement en "Enseignement de plein exercice"
N.B. Notre établissement propose cette formation uniquement en "Enseignement secondaire ordinaire de plein exercice" (horaire de cours réparti sur 5 jours d’école par semaine). Dans l’avenir, à condition d’un nombre suffisant d’élèves et d’un avis favorable de l’administration, cette formation pourrait également être proposée en "Enseignement secondaire ordinaire en alternance" (article 49) : 15 heures de formation obligatoire sur 2 jours dans notre établissement et 24 heures maximum de formation professionnelle en entreprise (contrat d'alternance rémunéré).
Conditions d’accès à cette formation
Les élèves peuvent démarrer leur Parcours d’Enseignement Qualifiant en 4e année ou, moyennant un conseil d’admission au sein de l’établissement, en 5e année. Pour les conditions d’admission, prendre contact avec l’école.